

Maison de soins palliatifs

Maison de naissances
Le projet de création d'une maison de naissance sur le territoire de la Pointe-de-l'Île permettra de renforcer les services de première ligne et de proximité en périnatalité dans l’est de Montréal. Une équipe de huit sages-femmes réalisera le suivi de 400 grossesses par année.
Le CSSS participe conjointement avec l’organisme communautaire
« la Maison de soins palliatifs de l’Est de Montréal » au développement d’une maison de soins palliatifs de 18 lits. Des services professionnels et médicaux structurés seront offerts à la clientèle et intègreront à la fois les volets cliniques, d'enseignement, de transfert des connaissances et de recherche.
La Pointe-de-l’Île est équipée d’un centre ambulatoire offrant des services de 1re et de 2e lignes intégrés dans une approche interdisciplinaire par programmes de soins. On y retrouve l’association de deux composantes majeures : la consolidation de spécialités médicales de base et le développement d’un plateau technique moderne et performant, d’imagerie et d’échographie. Ce mariage permet d’augmenter l’offre et la qualité des services à la population du territoire.
Il manque plus de 100 équivalents temps complet de médecins de famille à la Pointe-de-l'Île et une partie importante de la population est dans l'obligation de trouver un médecin à l'extérieur du territoire. Ainsi, avec son projet de création d'UMF, la Pointe-de-l'Île offrirait à des résidents un milieu d'apprentissage complet et diversifié permettant de faire la prise en charge d'une clientèle de tout âge.

Centre ambulatoire transitoire
